La Compagnie
Notre univers artistique conjugue en parallèle la création pour le public adulte et la création pour le jeune public. Une nécessité complémentaire qui impose un questionnement permanent sur le rythme, l’exigence, l’originalité, le rapport à l’espace, la lecture de l’abstraction et notamment le langage corporel. Les premières motivations des artistes étant la curiosité et l’échange, Amélie Malleroni et Yan Giraldou conçoivent un spectacle comme une conversation parfois intime, sensible, drôle et interrogative, souvent proche et complice, toujours artistique.
Conatctez-nous
mail: la-locomotive@hotmail.fr
tél: 06.19.21.20.41
L’équipe
Amélie Malleroni
Directrice artistique, chorégraphe, danseuse.
Après avoir suivi l’enseignement de l’École Supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes, Amélie Malleroni poursuit sa formation à l’Académie de danse de Rotterdam (NL). Elle commence sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Codarts (Rotterdam) où elle interprète, entre autres, des pièces d’Itzik Galili, Jirì Kilian, Vaclav Kunes, Félix Ruckert. Continuant son parcours artistique aux Pays-Bas, elle travaille avec André Gingras, Janyce Michellod et Nanine Linning.
En 2007, elle retrouve son complice de l’école de danse de Cannes, Yan Giraldou. Ensemble ils créent la compagnie La Locomotive, où ils mènent différents projets de création, Coloriage (2008), Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture…(2011), J’entends les mouches voler (2013), Résonances –spectacle pour une Galerie d’art, événement durable – projet ponctuel. En parallèle, elle rejoint régulièrement le Ballet Preljocaj (G.U.I.D) pour des projets événementiels. Poursuivant également sa passion pour le théâtre et attirée par le travail en espace public, elle est associée à la compagnie de théâtre et d’art de rue MADAME OLIVIER pour laquelle elle compose les univers chorégraphiques des différentes créations et mène les projets pédagogiques. De 2011 à 2012, elle est interprète pour la compagnie de danse en espace public P2BYM dirigée par Patrice de Benedetti et Yui Mitsuhashi.
Amélie développe également le volet de la transmission pédagogique. Elle est diplômée d’Etat en enseignement de la danse
depuis 2015 et mène des projets culturels autour de la danse contemporaine et de l’univers des spectacles de La Locomotive en
milieu scolaire ainsi que des ateliers pédagogiques auprès des enseignants. Depuis 2019, elle suit la formation en Langue des Signes
Française à L’IVT – International Visual Theatre co-dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage- David, qui est un laboratoire
de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels et une école d’apprentissage de la Langue des Signes Française.
Yan Giraldou
Directeur artistique, chorégraphe, danseur
Yan est né à Toulouse. Il commence la danse à Pau puis au Conservatoire National de Région de Toulouse et traverse la frontière pour continuer ses études à la Real Academia de Madrid.
A 14 ans, il rejoint l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes.
Devenu interprète pour le Cannes Jeune Ballet, il danse les pièces du répertoire de Dominique Bagouet, Jirì Kilian et crée Duo Concertant et Justines. Il croise ensuite les routes de Kirsten Debrock et Philippe Tallard, directeur des Ballets de Mannheim.
De 2003 à 2009, il est interprète au Ballet Preljocaj tout en développant ses talents de chorégraphe, présentant lors des affluents 2007 une première version de coloriage dont la finesse et la qualité d’interprétation furent appréciées par chacun.
C’est tout naturellement qu’en 2007, il crée avec Amélie Port la compagnie La Locomotive pour donner une suite au spectacle coloriage .
En parallèle à ses créations au sein de La Locomotive, Yan Giraldou continue son travail d’interprète notamment avec Stéphanie Aubin, Blanca Li, Sylvain Groud et Hervé Chaussard pour The Will Corporation.
Anne-Céline Pic-Savary
Danseuse, chanteuse
Anne-Céline est née en 1987 à Saint-Raphaël. Sa formation artistique débute avec la danse à l’âge de 7 ans. Elle rentre au Conservatoire Régional de Nice 3 ans plus tard puis au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Elle intègre ensuite, en 2008, Europa Danse, puis les années suivantes elle travaille avec la B Compagnie, la compagnie Campo, au ballet de Toulon, à l’Opéra de Marseille et dans la Cie Métamorphe. Elle intègre en 2013 le Ballet Preljocaj avec qui elle travaille toujours actuellement. Elle danse depuis 2015 avec la compagnie La Locomotive en reprenant J’entends les mouches voler et Coloriage.
En complément se dessine un parcours dans le chant, interprétant avec le groupe Art Show Production le rôle de «Sandy» dans Grease, de «Mary-Brizard» dans Pirates puis de «Aydee» avec le spectacle If, la Légende de Monte Cristo. Elle créé aussi le rôle de «Colombine» dans M & Colombine de Pauline d’Hauthuille sur des mélodies de Jonathan Soucasse.
Elle fait actuellement partie des Sisters G, groupe et agence avec qui elle chante lors de soirées privées et évènementielles, en groupe ou solo.
Mettant en place différents projets, son univers est composé de chanson française, de hip-hop américain, de pop anglaise et de couleurs plus jazz, soul, lui apportant un répertoire varié et diversifié, une réelle volonté pour elle.
Yui Mitsuhashi
Née à Sapporo au Japon, Yui Mitsuhashi effectue sa formation en danse à Sapporo Buyoukai et Mizukami Ballet. Elle intègre dès 1999 l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.
De 2002 à 2004, elle se produit dans de nombreux spectacles pour le Cannes Jeune Ballet. en 2004, elle rejoint le Ballet preljocaj (G.U.i.D) pour y interpréter des extraits du répertoire dans des lieux inattendus. De 2007 à 2009, elle est interprète pour la compagnie ex Nihilo (Marseille) et danse dans Trajet de Vie, Trajet de Ville, Loin de Là et Valle Obrapia #4. En 2009, elle fonde la compagnie P2BYM en association avec Patrice de Benedetti.
Elle a notamment dansé au sein de l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Marseille et avec les compagnies enfin Le Jour, K3MK, Médit, Uz et Coutumes, Madame Olivier, Le Nomade Village. Elle est interprète-traductrice (français-japonais-anglais) pour le Ballet Seminar à Sapporo Art Park.
Elle fait partie de la compagnie La Locomotive depuis 2007.
Stéphane Bientz
Auteur, Comédien
Après une licence de lettres modernes à Paris Jussieu, Stéphane se forme en tant que comédien à l’École Claude Mathieu à Paris. Puis, il s’initie à la marionnette avec Luc Laporte et Sylvie Osman avant de suivre la formation mensuelle au Théâtre aux Mains Nues. Depuis 2001, il partage son activité entre la scène ( avec les compagnies La Locomotive, Okibu, La Grenade, Théâtre de la Vallée, Jean-Louis Benoît, Thomas Gaubiac ), l’écriture et les interventions artistiques. Son intérêt pour le monde de l’enfance l’amène à participer à plusieurs créations jeune public en tant qu’interprète, puis en tant qu’auteur : en avril 2018, il écrit et interprète le texte de L’Îl(e) déboussolé(e), duo danse-théâtre jeune public avec la compagnie La Locomotive. En 2015, il obtient le 2ème prix Paris-Polar pour une nouvelle inédite, Vivement Dunkerque. En mars 2016, Le Soupir de Sisyphe est édité dans un recueil de nouvelles aux éditions Souffle court. En juillet 2016, il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD pour la pièce Hématome(s) qui intègre le répertoire des E.A.T jeune public en février 2018, puis en mai 2018 obtient l’aide à la création Artcena. En 2017, associé au plasticien Bruno Michellod, il cofonde la compagnie de marionnettes La Barbe à Maman pour laquelle il écrit le prochain texte, sur la schizophrénie : L’où vas-tu ?
Maud Pizon
Danseuse
Elle intègre la formation professionnelle en danse contemporaine Coline à Istres en 2004. Elle y rencontre et danse des pièces d’Odile Duboc, Daniel Larrieu, Mirjam Berns, Hervé Robbe, Yann Lheureux …
Parallèlement, elle poursuit sa formation chorégraphique en devenant stagiaire de la compagnie Nacera Belaza et met un pied dans le théâtre en travaillant pour le metteur en scène Azzedine Hakka. Elle fait la rencontre de la chorégraphe Mié Coquempot pour qui elle est interprète depuis 2008. Récemment installée à Marseille, elle travaille également pour la compagnie Opale.
En 2012, Maud intègre la compagnie La Locomotive pour la nouvelle création J’entends les mouches voler et donne régulièrement des ateliers pédagogiques.
Bruno Michellod
Artiste plasticien, graphiste
Formé à l’École des Beaux – Arts de Clermont-Ferrand, puis à l’École de Communication Visuelle de Paris, Bruno diversifie ses compétences en travaillant dans des agences de communication (graphisme) et de production (vidéo). Il est associé, depuis 6 ans, à des projets de spectacles vivants qui sont présentés dans différents pays d’Europe et en Suisse.
Son travail de plasticien porte un regard caustique sur notre société en utilisant des objets ou des matériaux liés au monde de l’enfance. Il fait naître le mouvement, à travers l’animation ou les nouvelles technologies, et est sensibilisé au langage corporel à travers ses différentes collaborations dans le monde de la danse notamment avec Lastalaïca Productions.
C’est en ce sens que La Locomotive partage sa réflexion avec Bruno pour élaborer un univers onirique autour de J’entends les mouches voler.
Cécile Giovansili
Créatrice lumière, régisseuse générale
Née à Marseille, Cécile Giovansili, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, suit des études de sciences du langage tout en se formant aux techniques de la lumière. Elle travaille les premières années dans le domaine du théâtre puis s’ouvre à l’opéra et à l’évènementiel et rencontre l’univers de la danse. Sur plus de quinze années de carrière elle garde un équilibre entre les petites compagnies (l’equipage, Orlando Diaz, Vol Plané, Moleskine) et les grands noms (Peter Brook, Klaus Michael Grüber, Hans Peter Cloos, Patrice Caurier, Moshe Leiser, Issey Miyaké, Stéphane Braunschweig, Angelin Preljocaj).
En 2009, elle rejoint la compagnie La Locomotive pour la création lumière de Galerie, pour une Histoire Anachronique dans la Peinture… et de J’entends les mouches voler.