Un Casse-Noisette, ou le Droit de rêver
CRÉATION 2023
Conception, mise en scène : –
Teaser
Un Casse-Noisette, ou le Droit de rêver
CRÉATION 2023 TOUT PUBLIC – À PARTIR DE 3 ANS
Conception, mise en scène : Yan Giraldou
Interprètes : Benjamin Forgues, Yan Giraldou, Amélie Malleroni, Anne-Céline Pic-Savary
Production : La Locomotive
Coproductions & Résidences :
Théâtre des Possibles / Perpignan (34)
Scène 55 / Mougins (06)
Conservatoire Claude Debussy / Savigny-sur-Orge (91)
Soutiens :
Ville de la Salvetat Saint-Gilles (31)
Accueil studio :
Conservatoire Claude Debussy / Savigny-sur-Orge (91)
CCN d’Aix-en-Provence (13)
À Propos
Dans l’histoire même de Casse-Noisette, la réalité et le rêve se mêlent autour d’un personnage principal recevant un jouet de bois le soir de Noël et vivant une aventure nocturne avec celui-ci. S’agit -il d’un rêve dans lequel les situations sont fantastiques et farfelues, ou d’une aventure éveillée ? La réalité et le rêve se mélangent… l’imaginaire a t-il modifié la réalité ? C’est le point de départ d’une exploration commune dans laquelle publics et danseurs partagent une réflexion autour du rêve et de la réalité, guidés par le mouvement et les mots poétiques de Gaston Bachelard.
Respire
CRÉATION 2021
Conception, mise en scène : Amélie Malleroni, Caroline Dassieu
L’idée de ce projet est née de la rencontre entre un centre culturel, une bibliothèque et une compagnie de danse : construire ensemble un projet chorégraphique autour d’une sélection d’ouvrages jeunesse à destination des yeux et des oreilles dès le plus jeune âge.
La thématique, l’enfant et la nature.
Deux livres L’enfant du jardin de Marianna Ruiz Johnson et La Vague de Suzy Lee sont choisis. Pour cette création, La Locomotive invite Caroline Dassieu (Cie La Gouttelette) à partager le processus.
Le jeu peut commencer !
Construire une structure chorégraphique rythmée par les émotions et les situations couchées sur le papier.
En imaginant le fil conducteur entre les 2 livres, il s’agit de créer une histoire dans les histoires ; sans pour autant perdre le sens de chacune. Pages après pages les mots sonnent et les pas résonnent. Les danseuses deviennent les personnages animés et explorent les situations figées.
Teaser
Documents
Respire
CRÉATION 2022
Conception, mise en scène : Amélie Malleroni, Caroline Dassieu
Production : La Locomotive
Soutiens : DSDEN 91 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Essonne), Ville La Salvetat saint Gilles
L’idée de ce projet est née de la rencontre entre un centre culturel, une bibliothèque et une compagnie de danse : construire ensemble un projet chorégraphique autour d’une sélection d’ouvrages jeunesse à destination des yeux et des oreilles dès le plus jeune âge.
La thématique, l’enfant et la nature.
Deux livres L’enfant du jardin de Marianna Ruiz Johnson et La Vague de Suzy Lee sont choisis. Pour cette création, La Locomotive invite Caroline Dassieu (Cie La Gouttelette) à partager le processus.
Le jeu peut commencer !
Construire une structure chorégraphique rythmée par les émotions et les situations couchées sur le papier.
En imaginant le fil conducteur entre les 2 livres, il s’agit de créer une histoire dans les histoires ; sans pour autant perdre le sens de chacune. Pages après pages les mots sonnent et les pas résonnent. Les danseuses deviennent les personnages animés et explorent les situations figées.
Le Jardin – Matisse
CRÉATION 2021
Conception, mise en scène : Yan Giraldou, Amélie Port
Production : La Locomotive
Le Jardin – Matisse est un duo chorégraphique, qui s’inspire de l’univers pictural et de la vie du peintre Henri Matisse. La nature, les formes, les couleurs, s’envolent vers un esprit de simplification et de stylisation provoquant l’alchimie entre la danse et la matière.
Teaser
Le Jardin – Matisse
CRÉATION 2021
Conception, mise en scène : Yan Giraldou, Amélie Port
Production : La Locomotive
Le Jardin – Matisse est un duo chorégraphique, qui s’inspire de l’univers pictural et de la vie du peintre Henri Matisse. La nature, les formes, les couleurs, s’envolent vers un esprit de simplification et de stylisation provoquant l’alchimie entre la danse et la matière.
Le Petit Cabaret
CRÉATION 2019
- Direction Régionale des Affaires Culturelles – Normandie
- Ville de La Salvetat-Saint-Gilles (31)
- Direction Régionale des Affaires Culturelles
- Occitanie Conseil Régional
- Occitanie Conseil Départemental de Haute- Garonne – (31)
Cette nouvelle création de la compagnie La Locomotive cherche à créer, dans une forme simple, poétique et ludique, des passerelles entre les arts afin de proposer au jeune public une pièce qui forge son regard de spectateur.
Le Petit Cabaret est une pièce chorégraphique et musicale dans laquelle la voix se mêle aux mouvements. Ce duo reprend les codes du cabaret en s’inspirant visuellement et corporellement de l’univers de Marc Chagall.
Les textes poétiques originaux sont inspirés de l’autobiographie de Marc Chagall et accompagnés par une adaptation des partitions d’Amadeus Mozart.
Le Petit Cabaret souhaite mettre la musique, la couleur, la lumière et le mouvement au service de l’abstraction poétique à destination de tous les publics à partir de 3 ans
Teaser
Le Petit Cabaret-Chagall
CRÉATION 2019
- Direction Régionale des Affaires Culturelles – Normandie
- Ville de La Salvetat-Saint-Gilles (31)
Cette nouvelle création de la compagnie La Locomotive cherche à créer, dans une forme simple, poétique et ludique, des passerelles entre les arts afin de proposer au jeune public une pièce qui forge son regard de spectateur.
Le Petit Cabaret est une pièce chorégraphique et musicale dans laquelle la voix se mêle aux mouvements. Ce duo reprend les codes du cabaret en s’inspirant visuellement et corporellement de l’univers de Marc Chagall.
Les textes poétiques originaux sont inspirés de l’autobiographie de Marc Chagall et accompagnés par une adaptation des partitions d’Amadeus Mozart.
Le Petit Cabaret souhaite mettre la musique, la couleur, la lumière et le mouvement au service de l’abstraction poétique à destination de tous les publics à partir de 3 ans.
L’îl(e) déboussolé(e)
CRÉATION 2018
Conception, Chorégraphie Amélie Port et Yan Giraldou
Texte Stéphane Bientz
Musique Mùm, Philip Glass, Postcoïtum
Costume Eagan Karungi
Production La Locomotive 2018
Coproduction La Fabrique Mimont — Cannes
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie (Résidence artistique en milieu scolaire), Ville de Toulouse (Passeport pour l’art)
Partenaires Coeur Essonne, Théâtre Golovine, Théâtre de l’Oulle, Sales Gosses
Crédit photo : ©école Marcel Pagnol
Focalisé par son écran, Il s’exile peu à peu dans un espace solitaire. Il a perdu le désir de la rencontre, le sens des mots dits et ses maux biaisent en hashtag. Au fil de ses like et de ses poke, le voyage se révèle encore plus intime. Il est à la recherche de son elle. Il voudrait : oser parler à quelqu’un. Il voudrait : une énorme bouche pour être écouté.
Regarde mon bras monte et descend, dit-elle. Elle? Île, mon aile.
Elle qui va lui redonner le goût de la rencontre, le faire sortir de son isolement, l’entrainer dans une danse enivrante déjouant les frontières de son corps déboussolé.
Teaser
Documents
L’îl(e) déboussolé(e)
CRÉATION 2018
Conception, Chorégraphie Amélie Port et Yan Giraldou
Texte Stéphane Bientz
Musique Mùm, Philip Glass, Postcoïtum
Costume Eagan Karungi
Production La Locomotive 2018
Coproduction La Fabrique Mimont — Cannes
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie (Résidence artistique en milieu scolaire), Ville de Toulouse (Passeport pour l’art) ,Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (Provence en Scène)
Partenaires Coeur Essonne, Théâtre Golovine, Théâtre de l’Oulle, Sales Gosses
Crédit photo : ©Agnès Mellon
Focalisé par son écran, Il s’exile peu à peu dans un espace solitaire. Il a perdu le désir de la rencontre, le sens des mots dits et ses maux biaisent en hashtag. Au fil de ses like et de ses poke, le voyage se révèle encore plus intime. Il est à la recherche de son elle. Il voudrait : oser parler à quelqu’un. Il voudrait : une énorme bouche pour être écouté.
Regarde mon bras monte et descend, dit-elle. Elle? Île, mon aile.
Elle qui va lui redonner le goût de la rencontre, le faire sortir de son isolement, l’entrainer dans une danse enivrante déjouant les frontières de son corps déboussolé.
L’Imaginarium,
conte à interpréter pour rêveur désordonné
Spectacle
L’Imaginarium,
conte à interpréter pour rêveur désordonné
Solo chorégraphié et interprété par Yan Giraldou
Collaboration artistique Amélie Port
Musique Ludwig van Beethoven, Mùm, Arvo Pärt
Scénographie, lumière, costume Yan Giraldou
Production La Locomotive
Coproduction CCN Ballet Preljocaj, Aix en Provence
Partenaires Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA (aide à la création), Conseil Général des Bouches du Rhône / Etang des Aulnes (résidence), Fabrique Mimont de Cannes (résidence), Centre National de la Danse Pantin (prêt studio)
Remerciements particuliers aux Amis du Ballet Preljocaj pour l’attribution d’une bourse d’aide à la création.
Coloriage
Pièce pour 3 danseurs
Chorégraphie Yan Giraldou, Amélie Port et Yui Mitsuhashi
Scénographie La Locomotive
Musique Mùm
Lumières Julien Guérut
Danseurs à la création Amélie Port, Yui Mitsuhashi, Yan Giraldou
Production La Locomotive
Coproduction Ballet Preljocaj-Centre chorégraphique National Aix-En-Provence
Spectacle
Coloriage
Pièce pour 3 danseurs
Chorégraphie Yan Giraldou, Amélie Port et Yui Mitsuhashi
Scénographie La Locomotive
Musique Mùm
Lumières Julien Guérut
Danseurs à la création Amélie Port, Yui Mitsuhashi, Yan Giraldou
Production La Locomotive
Coproduction Ballet Preljocaj-Centre chorégraphique National Aix-En-Provence
J’entends les mouches voler
Pièce pour 4 danseurs
Chorégraphie Amélie Port en collaboration avec les danseurs
Collaboration artistique Yan Giraldou
Scénographie Bruno Michellod
Création musicale Yves Miara
Lumières Cécile Giovansili et Gil Boulanger
Distribution Maud Pizon, Amélie Port, Stéphane Bientz, Yui Mitsuhashi en alternance avec Anne-Céline Pic-Savary
Regards extérieurs Janyce Michellod et Yui Mitsuhashi
Production La Locomotive
Soutiens Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre de l’aide à la création / Plateaux Libres, accueil en résidence au Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Provence (projet Marseille Provence 2013) / Système Friche Théâtre / Scène Nationale 61 d’Alençon et Drac Basse-Normandie dans le cadre du projet de Jumelage avec les écoles primaires de Saint Hilaire le Châtel et de Bellême.
Remerciements particuliers Centre Chorégraphique National – Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence / Klap – Maison pour la danse à Marseille, pour leur prêt de studio et à la plateforme de mutualisation Sales Gosses.
Spectacle
J’entends les mouches voler
Pièce pour 4 danseurs
Chorégraphie Amélie Port en collaboration avec les danseurs
Collaboration artistique Yan Giraldou
Scénographie Bruno Michellod
Création musicale Yves Miara
Lumières Cécile Giovansili et Gil Boulanger
Distribution Maud Pizon, Amélie Port, Stéphane Bientz, Yui Mitsuhashi en alternance avec Anne-Céline Pic-Savary
Regards extérieurs Janyce Michellod et Yui Mitsuhashi
Production La Locomotive
Soutiens Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre de l’aide à la création / Plateaux Libres, accueil en résidence au Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Provence (projet Marseille Provence 2013) / Système Friche Théâtre / Scène Nationale 61 d’Alençon et Drac Basse-Normandie dans le cadre du projet de Jumelage avec les écoles primaires de Saint Hilaire le Châtel et de Bellême.
Remerciements particuliers Centre Chorégraphique National – Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence / Klap – Maison pour la danse à Marseille, pour leur prêt de studio et à la plateforme de mutualisation Sales Gosses.
Multiple(X)
Pièce pour 2 danseurs
Conception Amélie Port
Chorégraphie, interprétation Amélie Port en collaboration avec Yui Mitsuhashi
Collaboration artistique Yan Giraldou
Musique Postcoïtum
Lumière Cécile Giovansil-Vissière
Production La Locomotive 2016
Coproduction Espace de l’Huveaune — La Penne sur Huveaune
Soutiens Conseil Régional de Provence-Alpes Côte d’Azur (aide à la création) Conseil Général des Bouches du Rhône (aide à la création)
Partenaires La Friche de la belle de Mai — Marseille, Sales Gosses — Marseille
(X), comme un point de rencontre, tracé sur une carte.
Les deux chorégraphes envisagent la scène comme une carte, vierge, où chacune esquisse son parcours intime.
Le réseau des tracés s’étoffe, se complexifie : les influences de l’une déséquilibrent les évidences de l’autre, permettent l’échange, la mise en concurrence, le débat de corps.
Les personnalités se dessinent à travers la multiplication des écrans sur lesquels défilent les images «caméra subjective» afin d’inviter le spectateur à partager l’intimité du duo.
Créer un dialogue singulier à la fois poétique et artistique, entre la vidéo et le corps; amener le spectateur à s’immiscer dans un processus de création intime où chaque trajet personnel nourrit la composition fusionnelle.
Multiple(X) démultiplie les surfaces de projections, amenant Amélie et Yui à jouer avec différents espaces, différents trajets et points de vues.
Le spectateur est embarqué, telle la caméra, dans un road movie, à la rencontre d’une amitié singulière qui
ouvre sur l’intimité d’une rencontre de corps dansants. La pièce invite l’oeil du spectateur à rejoindre ce triangle formé par la vidéo, Yui et Amélie.
C’est un chassé croisé en forme de X, permettant à deux belles énergies d’être au service l’une de l’autre.
A travers leur parcours, elles emmènent le spectateur dans ce flux où la question de l’identité se joue de la foule et du rythme.
Spectacle
Documents
Multiple(X)
Pièce pour 2 danseurs
Conception Amélie Port
Chorégraphie, interprétation Amélie Port en collaboration avec Yui Mitsuhashi
Collaboration artistique Yan Giraldou
Musique Postcoïtum
Lumière Cécile Giovansil-Vissière
Production La Locomotive 2016
Coproduction Espace de l’Huveaune — La Penne sur Huveaune
Soutiens Conseil Régional de Provence-Alpes Côte d’Azur (aide à la création) Conseil Général des Bouches du Rhône (aide à la création)
Partenaires La Friche de la belle de Mai — Marseille, Sales Gosses — Marseille
(X), comme un point de rencontre, tracé sur une carte.
Les deux chorégraphes envisagent la scène comme une carte, vierge, où chacune esquisse son parcours intime.
Le réseau des tracés s’étoffe, se complexifie : les influences de l’une déséquilibrent les évidences de l’autre, permettent l’échange, la mise en concurrence, le débat de corps.
Les personnalités se dessinent à travers la multiplication des écrans sur lesquels défilent les images «caméra subjective» afin d’inviter le spectateur à partager l’intimité du duo.
Créer un dialogue singulier à la fois poétique et artistique, entre la vidéo et le corps; amener le spectateur à s’immiscer dans un processus de création intime où chaque trajet personnel nourrit la composition fusionnelle.
Multiple(X) démultiplie les surfaces de projections, amenant Amélie et Yui à jouer avec différents espaces, différents trajets et points de vues.
Le spectateur est embarqué, telle la caméra, dans un road movie, à la rencontre d’une amitié singulière qui
ouvre sur l’intimité d’une rencontre de corps dansants. La pièce invite l’oeil du spectateur à rejoindre ce triangle formé par la vidéo, Yui et Amélie.
C’est un chassé croisé en forme de X, permettant à deux belles énergies d’être au service l’une de l’autre.
A travers leur parcours, elles emmènent le spectateur dans ce flux où la question de l’identité se joue de la foule et du rythme.